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Quartier de la Gare
La première gare de La Rochelle dite « Gare de La Rochelle PO » est mise en service le 6 septembre 1857 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, alors que cette compagnie ouvre à l'exploitation la section de Niort à La Rochelle et à Rochefort. Cette ouverture permet la desserte de La Rochelle-PO par des trains en provenance de Paris via la station Saint-Benoît (Poitiers) située sur la ligne de Paris à Bordeaux. La construction de fer et de brique se fit a l'emplacement de l'actuel hôtel Océanides/Mercure.
Elle fut remplacée par "la nouvelle gare" dont la construction débuta en 1909, fut interrompue pendant la première guerre mondiale, les travaux reprirent en 1919 pour êtres terminés en 1922. La construction se fit à l'extrémité Sud de l'ouvrage à cornes. Le bâtiment, dessiné par l'architecte Pierre Esquié, est monumental et dominé par un campanile de 45 m de haut, plus haut que les tours de l'entrée du port. La gare, richement décorée, rappelle l'architecture de La Rochelle, et notamment celle de la Grosse Horloge. Le hall des voyageurs est orné de grandes mosaïques, tandis que les parements sont en pierre. Sa façade est décorée de nombreuses gravures s'inspirant de la faune marine. Les quais sont intégralement couverts par une grande verrière.